T’es-tu déjà posé cette question ?
Et bien c’est comme tout, ça s’apprend, je dirais qu’il faut déjà savoir pourquoi on veut rénover et pour qui ? Hé oui, même si on y retrouve des principes de rénovation similaires, elles n’auront pas la même finalité.
Pourquoi rénover le bien ?
• Il peut être en mauvais état et nécessite une remise aux normes.
• Je souhaite faire une division.
• Je veux redorer l’image de ma façade ou de mon bien pour le rafraichir.
• Changer mes fenêtres
• Reprendre ma toiture
Tous ces éléments donnent la base de la rénovation pour une première estimation des travaux, mais ne donnera pas le coût final de votre opération. Car il ne prend pas en compte la direction que doit prendre la rénovation.
Pour qui ?
• Je veux faire une colocation
• Exploiter mon bien en courte durée
• Faire de l’achat revente
Ce genre d’information donne une direction au projet ce qui permet de cibler la gamme de matériaux, revêtement et d’équipement que l’on souhaite.
Comme d’habitude, la préparation d’un projet revient à créer un business plan.
Plus il sera précis et moins tu auras de surprise.
N’oublie pas que dans la rénovation c’est pareil et surtout que tout oubli peut te coûter plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers d’euros en travaux supplémentaires et plomber ton Cashflow.
Pour solutionner ces problèmes j’ai créé un ebook qui aborde les principaux raisonnement à avoir pour aménager un bien efficacement. Tu le trouvera juste ici et à la fin de cet article.
A ton succès !
2 réponses sur “Comment rénover un bien lorsqu’on n’y connait rien ?”
Bonjour,
un grand merci pour le partage. J’ai lu votre ebook et c’est vraiment d’une grande utilité pour ceux qui souhaitent rénover leurs biens.
Hello et merci pour vos conseils, c’est super ! Lors de mes travaux j’ai eu des problèmes liés à l’étanchéité, au final je suis passée par l’isolation thermique bayonne, et depuis tout est réglé, je n’ai plus aucun soucis, je recommande ! Et je vous conseille de faire attention à ce genre de problèmes qui arrivent très vite !